Comment établir un plan de retrait ?

    Pour établir le plan de retrait, il vous faut vous appuyer sur les diagnostics amiante qui précisent la localisation, la nature et l’état de conservation des matériaux contenant de l'amiante (MCA) concernés par l’opération.

    Selon la réglementation, le plan de retrait doit comporter :

    • le type et la quantité d’amiante manipulé ;
    • le lieu des travaux, la date de début, la durée estimée, le nombre de salariés, la localisation de la zone ;
    • les méthodes et processus mises en œuvre ;
    • les équipements utilisés (protection et décontamination) ;
    • les mesures d’empoussièrement prévues (fréquence, modalité, traçabilité, contrôle) ;
    • les durées et temps de travail avec EPI respiratoire ;
    • Les procédures de décontamination des travailleurs
    • les procédures de gestion des déchets ;
    • le résultat des recherches et repérages des MCA ;
    •  La liste récapitulative des travailleurs susceptibles d'être affectés au chantier. Elle mentionne les dates de validité des attestations de compétence des travailleurs, les dates de visites médicales et précise le nom des travailleurs sauveteurs secouristes du travail affectés, le cas échéant, au chantier ainsi que les dates de validité de leur formation ;
    • Les notices de poste.


    Vous devez transmettre ce document :

    • un mois avant le démarrage des travaux à l’inspection du travail, à la Carsat (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail) et à l’OPPBTP du lieu de l’intervention ;
    • une fois par trimestre au médecin du travail pour avis, ainsi qu’au CSE (Comité Social Economique) 


    Nous vous rappelons que pour réaliser le retrait ou l'encapsulage de matériaux contenant de l'amiante (MCA), votre entreprise doit être certifiée Sous section 3.

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